Il fallait bien deux semaines pour s’en remettre. C’était même un minimum. C’était sans doute l’événement le plus fabuleux jamais organisé autour d’une bande dessinée… Et nous le devons à la merveilleuse Eugénie Chidlin qui avait tout organisé !
Samedi 5 mai au Manoir de Longuelune ont eu lieu toute une série d’activités, puis un bal autour de la BD Princesse Sara qui a rassemblé quelques 130 passionnés, tous costumés. Nora Moretti (la dessinatrice) et moi-même y étions conviées. Si je vous parle d’enchantement, sachez que c’est encore en-dessous de la réalité.
Tout a commencé à 15h où sont arrivés les premiers invités. Nous étions déjà dans nos robes de duchesse et l’automate Mariette (la cosplayeuse Magali Maranwë) remplissait admirablement son rôle d’accueil.
La gagnante de notre grand concours, Inès Prévet, est arrivée parmi les premières dans sa robe de bal réalisée par la couturière Carmen N’Guyen Cenalmor. C’était un plaisir de la retrouver !
Dans une des pièces du manoir, Nora Moretti, toujours courageuse, s’est immédiatement attelée aux dédicaces… jusqu’au début du bal car la demande n’a jamais cessé !
Il faut dire qu’elle réalise de magnifiques dessins pour chacun de ses lecteurs. Ceux qui sont déjà venus la voir en festival ou salon en savent quelque chose…
Pendant qu’elle enchaînait les aquarelles, deux photographes professionnels s’attelaient déjà à prendre en photo chaque participant dans les deux photo-boots (décors) du manoir prévus à cet effet.
J’ai fait une sélection rapide, mais impossible de vous rendre compte de tous les costumes merveilleux présents ce jour-là. La plupart des photos ici présentes sont du photographe Alain Warnier mais vous en trouverez aussi de Ludovix Cosplay ou encore de Le Thi.
Rapidement, le maître à danser (en la personne de Douchan Djukic, par ailleurs chanteur-guitariste dans le groupe Polarys) a annexé une des pièces pour initier les volontaires aux danses de la soirée, pendant qu’un petit goûter était servi.
Puis a eu lieu un des événements marquants de la journée : Inès Prévet nous a fait la grâce d’un petit récital de chant lyrique. Nous avons eu droit au chant sur Princesse Sara grâce auquel elle avait remporté le concours (une réinterprétation d’Haendel), l’Ave Maria de Shubert et le fameux L’Amour est un oiseau rebelle de Bizet. Nous avons tous admiré sa capacité à chanter en corset (c’est en théorie quasiment impossible et elle n’a que 15 ans).
Pendant que toutes ces activités avaient lieu au manoir, dans le parc étaient dressés cinq petits-pique-niques. J’avoue que je garde un faible pour le « Pique-nique indien », ainsi que pour le « Goûter d’Ermengarde », où un journaliste est venu poser des questions pour un quotidien belge. Mais il faut bien admettre qu’avec toute cette bousculade, je n’ai même pas eu le temps de passer voir les autres qui paraissaient pourtant fabuleux !
Rendez-vous compte : il y avait même une licorne. Toute la journée, nous avons vu défiler nos personnages et tout notre univers : la délicieusement odieuse Miss Minchin qui flattait Sara et faisait des réflexions de maintien à tout le monde, Ermengarde, James, (plusieurs) Sara, Mariette…
Un de mes moments préférés fut incontestablement le concours de contes. Nous avions même un vrai conteur, puis un acteur pour ouvrir le spectacle. Nos plus jeunes participantes s’y sont risquées avec un brio épatant. J’ai moi aussi conté l’histoire de l’Ange Lucifer et de la Chevaleresse Lylas. Je me suis beaucoup amusée.
Il a fallu passer sa crinoline à Nora à toute vitesse et nous nous sommes un peu faites attendre, je le crains… Car le bal a ensuite commencé dans la longère et a été introduit par un merveilleux spectacle… que vous pouvez visionner ci-dessous :
Notre Maître à Danser a ensuite ouvert le bal et a dirigé une incroyable rétrospective historique des danses médiévales jusqu’aux valses du XIXe.
Pendant ce temps, à l’autre bout de cette très longue salle était évidemment servi le délicieux buffet.
… et mis en place le dernier photo-boot, où nous avons pu nous faire photographier toute la soirée.
En fin de soirée, ont été élus les meilleurs costumes (nous avions chacun un ruban à distribuer à notre préféré). Il y avait aussi un concours au « mérite », pour lesquels nous avons distribué toute la journée des écrous totalement steam-punk à ceux qui incarnaient le mieux leur personnage, étaient les meilleurs conteurs, danseurs ou avaient organisé le plus joli pique-nique.
À la fin, nous avons fait poser (presque) tous les personnages de la série avec Nora et moi-même. Sont donc présents le tome 5, le tome 4, le tome 10 et surtout le tome 9 qui semble avoir beaucoup inspiré les cosplayeurs :
Un grand merci aux nombreux bénévoles qui ont plus que donné de leur temps et tout particulièrement aux « serviteurs » (qui ne sont pas tous sur cette photo) :
Ainsi qu’aux merveilleux Maître à Danser Douchan Djukic, à la célèbre Nikita Cosplay qui avait réalisé cette incroyable robe-paon et bien sûr à la fantastique Eugénie Chidlin (qui n’est nulle autre que l’autrice du livre Cosplay) et à sa famille sans qui rien ne serait jamais arrivé.
Il est strictement impossible de vous présenter les photos de tous les costumes présents (plus de 130 et certains en avaient prévu deux pour la journée). Grace à trois photographes qui se sont relayés sur l’événement, nous avons eu des milliers de photos. Vous les trouverez à peu près toutes sur cette page. Pour les désespérés d’avoir raté cette extraordinaire journée, sachez qu’il y aura d’autres bals cosplay au Manoir de Longuelune, Eugénie Chidlin y veillera et nous transmettrons bien sûr l’information sur la page FB de Princesse Sara. Nous nous sommes par ailleurs si bien entendus que nous réfléchissons déjà à un prochain événement Princesse Sara. Peut-être un GN cette fois-ci… dans une ambiance très spéciale.
Enfin, certains cosplayeurs ont promis de revenir dans leurs costumes Princesse Sara pour la Japan Expo, alors peut-être les croiserez-vous lors des dédicaces ?